RPC
Le règlement européen sur les produits de construction (RPC) est en vigueur depuis le 10 juin 2016 pour tous les câbles et les lignes installés de manière durable dans des bâtiments. Les câbles sont classés en fonction de leur comportement au feu dans les catégories européennes d’incendie. Les câbles et lignes avec un maintien de fonctionnalité représentent une exception. Ceux-ci ne sont pas concernés par le RPC.
Les câbles et lignes soumis au RPC doivent obligatoirement porter la marque CE depuis le 1er juillet 2017. En outre, pour les produits concernés par le RPC, c’est-à-dire les câbles et les lignes destinés à l’installation, le fabricant doit établir une déclaration dite de performance et la mettre à la disposition du client. Les câbles et les lignes qui ont déjà été mis sur le marché avant le 1er juillet (dénommés “stock”) peuvent continuer à être négociés sans marquage approprié.
Pour les câbles et les lignes, le RPC se réfère exclusivement au comportement au feu. Cela n’affecte pas d’autres exigences toujours valides pour la sécurité électrique et mécanique. À l’heure actuelle, les pays de l’UE ne spécifient pas encore pour les câbles, quelles catégories de résistance au feu doivent être utilisées. En Allemagne, des “câbles normalement inflammables” sont généralement requis, ce qui correspond au moins à la catégorie ECA.
La liste suivante contient tous les câbles et fils de KLOTZ AIS étant actuellement en cours de certification. En raison de la certification, ces produits vont recevoir un nouveau numéro d’article puisque la catégorie de résistance au feu devient une partie du numéro d’article. Veuillez noter s’il vous plaît: la règlementation du RPC touche exclusivement les produits au mètre destinés à l’installation fixe, elle ne concerne pas les câbles pré assemblés et produits au mètre pour une utilisation mobile!